Simplicité

Le Boisvinet dans la presse

Le quotidien du médecin [ 7 mai 2009 ]

Fusion terre et mer

Ouverte sur la baie de Saint-Gilles une belle escale gourmande où un jeune chef concocte avec brio une savoureuse cuisine entre terre et mer pimentée parfois de touches exotiques.

JEUNE CHEF natif du sud de Nantes, Sylvain Maran a jeté l’ancre voici deux ans à Saint- Gilles-Croix-de-Vie et repris le restaurant Le Boisvinet, qu’il a entièrement rénové. Résultat : un décor très tendance dans les tons taupe et lie-de-vin, de grandes baies vitrées ouvertes sur la baie de Saint-Gilles. La carte présentée et commentée par l’épouse du chef, la belle Annabelle aux yeux d’un vert marin, change tous les trois mois. Sylvain Maran, le Nan¬tais, a gardé l’amour du terroir et du grand large.

Les produits du cru sont donc à l’honneur comme les fameuses mogettes, le jambon de Vendée, le foie gras de même origine qui ne cesse de gagner ses lettres de noblesse, les canards de Challand et, bien sûr, tous les produits de la mer comme les fameuses sardines - St-Gilles-Croix-de- Vie millésimées ! Il faut goûter son croquant de sardines à la fleur de sel arrosé d’une vinaigrette aux œufs de harengs, son carpaccio de langoustines au sésame avec une jolie touche exotique apportée par la mangue et le fruit de la passion.

Mais il y a surtout le plat fétiche du chef, la « marmite terre et mer », dans laquelle le blanc de poulet se marie avec le poisson du jour dans un merveilleux bouillon de volaille parfumé à la citronnelle, sur lequel est ajoutée au dernier moment une tranche de foie gras poêlé ; ajout qui apporte au plat une suavité qui se transforme en bouche en une explosion de saveurs.

Le foie gras se décline d’ailleurs sur plusieurs tons, notamment avec une purée de mogettes et jambon de Vendée. Nombre de ces plats s’accompagnent de petits légumes pris au berceau : carottes, pousses de betterave ; de roquette, de moutarde, salicorne du marais etc.

On retrouve ces délicieux et croquants bébés légumes notamment dans le fondant de veau en croûte d’amandes, avec des pleurotes, ou encore dans l’assiette printanière - coulis de petits pois tièdes - qui atténue en partie l’acidité des asperges blanches, du citron confit et des cébettes.

Les talents de pâtissier du chef explosent en un feu d’artifice lors des desserts, tous à croquer, comme la sublime crème brûlée à la vanille bourbon, l’ananas rôti aux épices, avec une très légère gelée de coco et un étonnant kadaïf que l’on croque pour sentir couler dans la gorge le délicieux chocolat chaud caché en son cœur. Cerise sur le gâteau, si l’on peut dire, un menu à 10 euros pour les enfants qui peuvent en prime prendre la tangente pour une aire de jeu tapissée d’ardoises sur lesquelles ils peuvent gribouiller à loisir et sans sanctions.

H. L.

Le Figaro [ 29 mai 2012 ]

Promenez vous…Au Boisvinet

Avec ses 2 fourchettes au Michelin et son panorama idyllique sur la corniche de Saint - Gilles-Croix-de-Vie, le Boisvinet rassemble tous les bons points. Une cuisine fraîche et légère, un accueil chaleureux et investi, et une décoration zen, sans chichis : des atouts qui en font une adresse précieuse. Repris il y a sept ans par Sylvain et Annabelle Maran, restaurateurs chevronnés, cette ancienne brasserie est devenue un lieu de cuisine raffinée, parfumée, et sans ajout superflu de matière grasse. Les spécialités : la marmite terre et mer (lotte, poulet, gambas) avec son bouillon clair de volaille à la citronnelle, au combawa et foie gras ; et la panna cotta à la marmelade de rhubarbe et fruits de saison. Les produits sont exclusivement régionaux et parfois teintés d’une note exotique, la signature de la maison.

Maisons Côté Ouest [ Juin / Juillet 2012 ]

Restaurant le Boisvinet 2. rue Louis Cristau. 85800 Saint-Gilles Croix-de-vie, tél. 02 51 555 177 et boivinet.com Une salle chaleureuse ornée de bois noueux avec vue sur la plage. Et la Cuisine de Sylvain Maran, légère, inventive et goûteuse ! Sardines de Saint-Gilles marinées, sticks de granny, raifort et malosol (12€) et la spécialité maison : la marmite terre et mer, avec cobawa, citronnelle et foie gras (19€).

Restaurant le Boisvinet - 2, rue louis cristeau - 85800 saint gilles - Tél. 02 51 55 51 77

Le Boisvinet, restaurant à Saint Gilles Croix de Vie (Vendée, 85) propose une cuisine de haute gastronomie, familiale, originale et créative. Votre restaurant semi gastronomique vous accueille en bord de mer avec vue sur l'Océan Atlantique. Le chef Sylvain Maran utilise notamment des produits du terroir et propose des vins français.

www.boisvinet.com
RCS 498072891

logo distributeur